FH

Fonder l'Etat européen

texte publié le 15-07-2017

La Nation française est une création d'Etat, une solution républicaine donnée (parfois par la force) aux conflits religieux, aux controverses entre monarchie et démocratie, aux rapports de forces sociaux entre les classes paysannes, ouvrières, commerçantes, bourgeoises, intellectuelles, aristocrates, aux rivalités territoriales.


L'Etat incarne ainsi en France depuis deux cents ans la laïcité, la justice sociale, la liberté d'expression, l'égalité et la Justice.

L'Etat Français est la solution verticale contre les divisions du pays...une solution percutée par le monde.

Depuis que la démocratie et la République se sont imposées, à chaque élection présidentielle ou majeure, les Françaises et les Français se disputent, à la recherche d'une solution. Les candidats ne sont jamais providentiels, mais toujours des acteurs choisis par les électeurs pour incarner les différents versants de la dispute; les électeurs choisissent alors au sein des solutions proposées.

Il ne s'agit pas de solutions concrètes, au sens pragmatique souvent mis en avant par des candidats en campagne et cherchant à se défiler du défi idéologique, le plus souvent parce que de gauche.

Non, il s'agit d'imaginaire qui permette de se projeter dans l'avenir. Quelle République? Quelle démocratie ? Quelle France dans le monde tel qu'il est? Dans quelle Europe? Sommes-nous une puissance ? Que signifie l'idée de France ?

Parce que la République française est le produit de volontés politiques, et non pas un fait territorial, religieux ou ethnique, chaque citoyen peut facilement projeter cet idéal sur le monde. Aussi est-il fréquent que dans l'imaginaire français, l'Europe se doive d'être d'abord française. Bien entendu, ça ne marche pas du tout ainsi...

Le monde tel qu'il est nous impose de sortir de cette aptitude à tout ramener à notre imaginaire tel qu'il était. Il exige que nous nous dépassions en cherchant ce que nous pouvons proposer au monde.

Depuis la crise du canal de Suez en 1956, la France sait que depuis la seconde guerre mondiale, elle n'est plus une puissance politique de premier rang. En 1957, la France a su s'engager dans une solution alternative pour recouvrer son rang de puissance de premier rang: l'Europe.

Depuis que la crise des subprimes a percuté l'Europe en 2008, la France sait que depuis le Traité de Maastricht en 1992, il n'y aura pas d'Europe française, mais pas d'Europe non plus sans la France.

Peut-on imaginer un État européen? Sans doute pas vertical, à la française. Peut-on imaginer un pouvoir central en Europe? Peu d'empires ont résisté au temps et aux volontés d'émancipation. Seule Rome avait vu la nécessité de ne pas uniformiser pour durer.j

Difficile de se résoudre à une Europe horizontale, qui renvoie, dans notre imaginaire, à une Europe uniquement commerciale...

Peut-on donc imaginer une autre voie politique pour donner à l'Europe toute sa place, la première, dans le monde tel qu'il est? Peut-on bâtir un projet politique européen?

C'est le projet : partir à la recherche de l'imaginaire européen, pour fonder l'Etat européen.

6 commentaires

Entre l'horizontal et le vertical, j'ai un moment donné penché pour le quantique, voir la théorie des cordes.

Alfred - 15/07/2017 21:32

Traçons des obliques...

- 15/07/2017 21:37

-Pensez vous que tout soit écrit dit l'un?
-Tout est en devenir.

Alfred - 15/07/2017 21:40

Cuba, c'est magique....
une des espérances de vie les plus élevées au monde, un médecin pour 20 habitants, durée de vie d'une voiture 80 ans...et tout ça longuement en Otarcie...
Plongez dans les douceurs de l'horizontal, laissez-vous envouter et faites une longue sieste...
Belle nuit.

Caro - 26/07/2017 22:48

Dans le sombre obscur, je cherche la Lumière pour retrouver tes valeurs fondatrices. Dans le sombre obscur, je t'appelle, toi, mère patrie. Dans le sombre obscur je te cherche en vain toi mère nourricière.
Dans le clair obscur, les Lumières font conférences pour te trouver toi, berceau des langues, comme une latine bien vivante.
Dans tes longitudes, j explore inlassablement les cartes tirées au sort de ton histoire pour en extraire l'essence et les fruits de l'avenir.
Et déjà les matins naissants, et à la Terre, et aux étoiles et à la vie sur ta planète et aux astres du jour.

- 29/07/2017 00:21

N.B n'oublions pas que l'Europe commerciale, garantit pour le moment la paix en Europe et la libre circulation des personnes et des marchandises, et donc des échanges de toutes sortes....peut-être en prenant l'arbre au commencement par la positive, on pourrait lui créer quelques branches qui lui donnerait sens?

- 31/07/2017 22:01

> ajoutez votre commentaire

© 2010-2017 - François Hada