FH

Pendant l'agitation médiatique, le chaos du monde

texte publié le 21-10-2018

Oui oui, il y la perquisition au local de Jean-Luc #Melenchon, le remaniement gouvernemental qui déçoit (tout ça pour ça), Marlène #Schiappa qui envisage de prendre la tête de #LREM.


Oui, bien entendu, il y a le PSG qui a déjà quasiment gagné le championnat, il y a Cédric #Villani qui brigue en concurrence avec Benjamin #Griveaux la mairie de Paris, il y a la cote de popularité d'#EdouardPhilippe qui devance largement celle d'#EmmanuelMacron, tout ça...

Pendant ce temps, je regarde le monde et le chaos qui le secoue.

Une colonne de réfugiés honduriens qui arrive au Mexique. Un journaliste Jamal #Kashoggi qui succombe aux tortures infligées par le régime saoudien. Donald Trump qui retire les Etats-Unis d'un traité nucléaire avec la Russie de Poutine. Le fascists #Bolsonaro en passe de devenir chef de l'Etat Brésil, lui-même au bord du chaos. La guerre au Moyen-Orient. La guerre sur le continent africain. Les guerres en Asie. Les conflits en Amérique latine. Les montées des populismes partout dans le monde, à commencer par l'Europe. Les abeilles qui meurent et nous avec. Les inégalités qui croissent partout. Le réchauffement climatique partout, avéré partout, négligé partout. Et j'en oublie...

Pardon de le demander: on s'y met quand?

Ce ne sont pas des répliques cinglantes sur #Twitter ou des vidéos émouvantes sur #YouTube qui vont changer la donne. Il n'y a que le rapport de forces dans les urnes, sur les terrains, partout. Le chaos ne se combat pas sur le 2.0. Il se combat dans la réalité, si l'on ne veut pas de sa conclusion, la guerre.

1 commentaire

Excellent billet, comme toujours.

L'invention des réseaux sociaux nous a entraîné dans un monde narcisso-paresseux.

Le bouillon du monde s'accélère, ces événements-là sont très signifiants. Seul espoir : que les tocards nihilistes attardés, évincés de la gestion de la guerre froide, cessent de vouloir prendre leur revanche et soient remplacés par la génération du millénaire.

Prends le pouvoir !

Armand - 28/10/2018 14:21

> ajoutez votre commentaire

© 2010-2018 - François Hada