FH

L'entrisme indigéniste

texte publié le 12-07-2020

L'entrisme était à l'origine une technique trotskyste. Elle consistait à faire entrer de manière délibérée et calculée des membres d'une organisation militante trotskiste dans une autre organisation rivale, voire dans l'appareil de « l'État bourgeois ».

Cette technique est aujourd'hui le fait de mouvements indigénistes, identitaires, islamistes. 

L'objectif de l'entrisme était de tenter d'infléchir l'orientation d'un courant d'idées au sein de l'organisation ciblée de manière à réorienter la stratégie de l'ensemble de l'organisation. L'entrisme est développé alors que le mouvement trotskyste se sait trop faible pour conduire les masses ouvrières à se soulever. Une fois entrés dans la place, les militants ont pour objectif de phagocyter la direction d'un parti ou d'une association, d'instrumentaliser des événements au profit de leur propre mouvement et de leur propre idéologie.

Cette pratique est aujourd'hui le fait des indigénistes, notamment. Ces défenseurs des minorités ethniques ont ainsi repris la méthode trotskiste, s'invitant dans des organisations de lutte contre le sida, d'aide aux migrants, jusqu'au planning familial et bien entendu dans les mouvements antiracistes. Cet entrisme pénètre aussi les listes politiques, les fondations institutionnelles. Cet entrisme n'est pas que le fait d'indigénistes, mais aussi d'islamistes ou de militants d'autres obédiences. Ces militants indigénistes, gauchistes, islamistes, identitaires ont réussi un entrisme en profondeur qui aujourd'hui va jusqu'à criminaliser la pensée universelle, importe des idéologies racialistes et mêle des combats pourtant sans rapport. La mort de George Floyd ravive l'affaire Traoré. Une offensive a été menée sur l'esclavagisme, condamnant sans examen de ce que dit l'Histoire Colbert voire Schoelcher! Et ces pseudo-combats faisant la joie des médias, ils trouvent des relais inespérés auprès du grand public.

Que l'on y prenne garde donc. Ils sont minoritaires mais installés dans des positions de plus en plus influentes. Ils sont à l'opposé de la pensée universaliste républicaine. Ils nourrissent par leur méthode les réactions du FN/RN. 

© 2010-2020 - François Hada