FH

Le projet de gauche doit être républicain

texte publié le 30-08-2020

Ce n'est pas le rassemblement d'appareils politiques qui fera l'existence de la gauche. Ce n'est en décrétant une position centrale d'un appareil politique par rapport aux autres que la gauche pourra nourrir quelques espoirs en 2022.


C'est en développant un projet, une réponse aux problèmes de la société, réponse incarnée par une personnalité, que l'opposition de gauche peut espérer faire partie de la dispute présidentielle. Il est donc crucial de bien nommer les maux de la France.

Et à ce titre, rappelons que l'effondrement de la gauche ne vient pas de ses divisions mais de son abandon du repère républicain, laissant chaque groupe se centrer sur un électorat particulier, se laissant glisser sur la pente du communautarisme, de la segmentation, rétrécissant son offre politique et aggravant la dispersion de la gauche.

Il faut revenir à l'impératif républicain, socle fondamental de ce qui peut rassembler. Il n'y a pas d'offre politique de gauche crédible loin de ce repère. C'est alors que le rassemblement est possible. Et la perspective d'une victoire à nouveau possible en 2022 ou plus tard.

© 2010-2020 - François Hada