FH

La France, une puissance et c'est tant mieux!

texte publié le 17-01-2016

Non, la troisième guerre mondiale n'a pas commencé. Daesh n'est pas État.

La mouvance a sans doute des soutiens, directs ou indirects, mais indépendamment des massacres perpétrés dans le monde, le conflit est clairement identifié, contre un djihad, des djihads... Et le monde est massivement engagé contre ces barbares. Diffuser l'idée de troisième guerre contribue à leur victoire, en élevant leur importance géopolitique...

Non, il n'y a pas déclin économique de la France. Certes, il était temps de redonner à notre industrie des capacités de production et d'innovation que les négligences passées et la crise de 2008 ont mises à mal. Mais la France détient les atouts, les compétences, les savoirs-faire, les infrastructures, pour recouvrer son premier rang au sein de l'Union européenne, et donc ai sein du monde.

Non, la France n'a rien à craindre, sous réserve qu'elle s'en donne les moyens, des migrations qui viennent l'enrichir, renforcer sa population active, lui apporter des compétences en pénurie, pérenniser son modèle économique et social.

Oui, la France peut redevenir un phare politique dans le monde, un lieu de créativité et de tolérance, une source d'étincelles pour apporter les lumières là où la pénombre veut s'installer.

Oui, la France est toujours cette Nation singulière qui peut servir de repère dans un monde en pleine mutation.

Oui, la France a toujours les moyens pour assurer son rôle de puissance. Et c'est tant mieux. A nous de savoir produire l'effort pour reprendre notre place.

> soyez le premier à commenter ce billet

© 2010-2019 - François Hada