FH

09-08-2018

Elections européennes: le Brexit permet enfin de parler d'Europe politique

Le Brexit comporte bien des inconvénients, marchands, notamment, pour le Royaume-Uni comme pour le continent européen. Mais il permet aussi de faire sauter le verrou britannique sur LA question qui motivait depuis l'apres la création des communautés puis de l'Union européenne: voulons-nous fonder une entité politique, oui ou non?


L'Europe, à ce jour, n'est pas une entité politique. Loin s'en faut. Elle n'a quasiment pas d'existence internationale, ni militaire ni diplomatique. Elle existe à peine en matière financière. L'Europe ne passionne plus, pour ne pas dire qu'elle nous précipite dans les bras de Morphée. Et à force de ne rien dire, de rien oser, elle ne développe aucune vision stratégique.

lire la suite

09-08-2018

L'économie

L'économie ne fait pas un pays.

C'est toujours le pays qui fait fin économie.


lire la suite

08-08-2018

La grande erreur économique

L'obsession du profit n'est pas chose nouvelle. Elle hante bien des esprits humains depuis que l'humanité fait commerce de tout, et est donc prête à attribuer un prix à ce qui peut être échangé. Rien de nouveau. Même les biens dits publics auront leurs prix dès que leur rareté relative à la demande le permettra. Que l'on y pense, lorsque l'eau sera par trop rare, voire lorsque l'oxygène viendra à manquer.


Et cette recherche du plus grand profit a de tout temps été source d'inégalités et d'exclusion. On peut opposer à ces inégalités un projet d'égalité; encore faut-il savoir définir l'égalité dont on parle. Toute égalité suppose une inégalité. Le champ des égalités voulues et des inégalités acceptées relève d'un choix de société.

lire la suite2 commentaires

05-08-2018

La fin de la sécurité sociale ou le nouvel Etat

Quand les plus riches sont exonérés de toute obligation et que les prélèvements obligatoires n'apportent guère aux plus pauvres (pas de droit au chômage, à la santé, à la retraite), que reste-t-il de la solidarité ?


La question n'est-elle pas: « qu'est-ce qui dysfonctionne? »

lire la suite1 commentaire

22-06-2017

Démocratie et économie : le choix, pas la règle

L'Union européenne suppose des abandons de souveraineté nationale...mais elle oublie de compenser ces transferts par une souveraineté européenne propre.


L'Union européenne intègre par des normes et des règles sur lesquelles les électeurs n'ont aucune prise, jusqu'à la suffocation.

lire la suite3 commentaires

09-11-2016

Trump ou la fin de l'Empire romain

Que va donc pouvoir faire Trump à partir de février ? Il disait en campagne vouloir relancer l'économie (déficit) et donner la priorité à la Nation (barrières douanières)... 


Mais encore faut-il que d'autre financent son déficit et que l'économie américaine soit en capacité de se substituer aux importations...et à certaines exportations (trouver des débouchés pour les produits faisant l'objet de mesures de rétorsion de l'extérieur).

lire la suite4 commentaires

25-06-2016

Des effets économiques du Brexit du Royaume Uni devenu Toute Petite Bretagne

C'est une ère d'incertitudes qui s'ouvre pour le Royaume-Uni avec la victoire du Brexit, ce vendredi 24 juin.


Le Royaume-Uni va souffrir de sa sortie de l'Union européenne. Mais l'Union européenne aussi... Déséquilibrant le monde... Rien que ça.

lire la suite6 commentaires

16-03-2016

A quoi sert l'Europe?

Le constat est assez triste : l'Europe n'est plus un projet porteur. Pire même, elle suscite méfiance, voire défiance. L'Europe est à la fois une évidence et un problème. Elle est une évidence parce que nombre de citoyens européens savent que l'Union européenne a pour fondement la recherche de la Paix. Mais pas tous... En période de guerre, froide ou pas, l'Europe était une protection. 


Mais une fois l'évidence (provisoire) de la paix installée, à quoi sert l'Europe ? Pendant qu'on se demande où sont les frontières de l'Europe, si l'Europe a même des frontières, pendant que l'on se demande s'il existe un modèle européen, et comment le préserver, à force de tergiverser, l'Europe patine, et le reste du monde, lui, avance.

lire la suite

© 2010-2018 - François Hada