FH

27-10-2018

Dresser le bilan du quinquennat Hollande importe peu: il faut se demander comment le politique peut agir

Difficile de dresser un bilan, un inventaire équilibré et juste sur le quinquennat de François Hollande sans l'intégrer dans une période plus longue. Ce quinquennat est l'aboutissement ou l'une des dernières étapes d'un cycle politique qui semble s'achever vraiment maintenant. En France comme dans le reste du monde. Effet de la chute du mur de Berlin, 11 septembre, émergence des nouvelles puissances...


on pourra reprocher au pouvoir en place de 2012 à 2017 les rates de sa communication, son impréparation, les déséquilibres de sa politique, ses ministres qui se pensaient encore en congrès de parti... Le sujet est plus profondément enraciné dans l'histoire du Parti socialiste et dans les mouvements du monde. Comment l'estafette socialiste allait-elle tenir le cap par grande tempête ? Et cela vaut pour les autres navires ou armadas politiques. Trop petits. Trop frêles. Trop dispersés. Trop anciens.

lire la suite1 commentaire

05-08-2018

La fin de la sécurité sociale ou le nouvel Etat

Quand les plus riches sont exonérés de toute obligation et que les prélèvements obligatoires n'apportent guère aux plus pauvres (pas de droit au chômage, à la santé, à la retraite), que reste-t-il de la solidarité ?


La question n'est-elle pas: « qu'est-ce qui dysfonctionne? »

lire la suite1 commentaire

15-07-2017

Fonder l'Etat européen

La Nation française est une création d'Etat, une solution républicaine donnée (parfois par la force) aux conflits religieux, aux controverses entre monarchie et démocratie, aux rapports de forces sociaux entre les classes paysannes, ouvrières, commerçantes, bourgeoises, intellectuelles, aristocrates, aux rivalités territoriales.


L'Etat incarne ainsi en France depuis deux cents ans la laïcité, la justice sociale, la liberté d'expression, l'égalité et la Justice.

L'Etat Français est la solution verticale contre les divisions du pays...une solution percutée par le monde.

lire la suite6 commentaires

30-12-2016

La justice et l'égalité dans le monde tel qu'il est

Dans le fond, l'idée que l'État passe la main au monde donc aux marchés gêne la gauche plus que la droite, les républicains plus que les démocrates. 

Car dans ce monde très libre, l'individu doit prendre des décisions en conscience et au regard des informations à sa disposition.

lire la suite3 commentaires

29-05-2016

La mort de la CGT dans une sortie de virage social

Nous assistons à une grève insurrectionnelle. La CGT tente de renouer avec sa puissance d'antan, pour menacer de mettre à genou la France d'une grève générale.


Mais son envie de démonstration de force n'est pas suivie dans la rue, au-delà des affirmations de manifestations soit-disant monstres. La CGT ne peut plus, comme en 1947, mettre la France à genou.

lire la suite7 commentaires

16-03-2016

Qu'est-ce que la cohésion sociale européenne?

Délaissé des décennies entières, le concept de cohésion sociale revient dans la syntaxe politique et publique: organismes internationaux, Union européenne, gouvernements l'ont replacé au coeur de leurs priorités. Mais que signifie précisément la cohésion sociale ? Une revue de la littérature indique que cette notion n'a jamais clairement été définie. Son usage est donc multiple : elle est la solution à plusieurs problèmes.


La fréquence de son usage tient au flou de sa définition. Le terme est alors servi dans les textes ou les discours comme une évidence n'exigeant aucune explicitation. Ainsi en va-t-il aussi des mots liberté ou égalité. Dans une acception courante, la cohésion sociale relèverait de trois éléments : l'égalité, le lien social et l'unité.

lire la suite2 commentaires

16-03-2016

A quoi sert l'Europe?

Le constat est assez triste : l'Europe n'est plus un projet porteur. Pire même, elle suscite méfiance, voire défiance. L'Europe est à la fois une évidence et un problème. Elle est une évidence parce que nombre de citoyens européens savent que l'Union européenne a pour fondement la recherche de la Paix. Mais pas tous... En période de guerre, froide ou pas, l'Europe était une protection. 


Mais une fois l'évidence (provisoire) de la paix installée, à quoi sert l'Europe ? Pendant qu'on se demande où sont les frontières de l'Europe, si l'Europe a même des frontières, pendant que l'on se demande s'il existe un modèle européen, et comment le préserver, à force de tergiverser, l'Europe patine, et le reste du monde, lui, avance.

lire la suite

15-03-2016

Vivre à l'heure des risques extrêmes

Nous vivons au quotidien exposés à une multitude de risques. Certains y prennent goût et sont saisis d'une forme de griserie devant le risque pris: vitesse, défis, poussée d'adrénaline...

En majorité, la société souhaite éliminer les risques de son environnement: risques d'insécurité, de maladies, d'accidents, de pertes d'emploi, etc. Le " zéro risque " est presque un slogan politique, certes illusoire, mais qui pose quelques question : sommes-nous atteints d'une plus grande aversion au risque ? Ou notre société est-elle devenue plus risquée ? Ou les deux ?

lire la suite3 commentaires

© 2010-2018 - François Hada