FH

27-10-2018

Dresser le bilan du quinquennat Hollande importe peu: il faut se demander comment le politique peut agir

Difficile de dresser un bilan, un inventaire équilibré et juste sur le quinquennat de François Hollande sans l'intégrer dans une période plus longue. Ce quinquennat est l'aboutissement ou l'une des dernières étapes d'un cycle politique qui semble s'achever vraiment maintenant. En France comme dans le reste du monde. Effet de la chute du mur de Berlin, 11 septembre, émergence des nouvelles puissances...


on pourra reprocher au pouvoir en place de 2012 à 2017 les rates de sa communication, son impréparation, les déséquilibres de sa politique, ses ministres qui se pensaient encore en congrès de parti... Le sujet est plus profondément enraciné dans l'histoire du Parti socialiste et dans les mouvements du monde. Comment l'estafette socialiste allait-elle tenir le cap par grande tempête ? Et cela vaut pour les autres navires ou armadas politiques. Trop petits. Trop frêles. Trop dispersés. Trop anciens.

lire la suite

10-10-2018

Le jeu du premier ministre

« Macron n'a plus personne, il est à poil » déclare courageusement un ministre anonyme au sujet de ce remaniement qui a mis un temps interminable à se dénouer. Et si c'était le cas, si le président commençait à manquer de vivier politique...? On ne peut pas former un gouvernement uniquement de technos, non? Si?

Les yeux rivés sur les élections européennes, une échéance qui pourrait lui permettre de se « refaire » un peu, le président doit aussi avoir un oeil sur son premier ministre.

lire la suite2 commentaires

29-04-2017

#Presidentielle2017: Le Pen au pouvoir? Le Pen à 40%?

Le Pen au pouvoir, une fois le choc passé, provoquera sans doute une réaction, dans la rue, réaction probablement réprimée, sans ménagement... 

L'heure ne sera plus au défilé pacifique... avec des contre-réactions donc, et de nouvelles répressions...

lire la suite

24-10-2016

Les primaires à gauche: jeu de billard et calculs hypocrites

Les primaires sont inscrites dans les statuts du PS. Donc primaires il doit y avoir.

Sauf que ce sujet a tout de même été largement promu parce que certains considéraient qu'il fallait à tout le moins contester voire empêcher le président sortant de se représenter... tout en se donnant pour horizon 2022.


Autrement dit, beaucoup de ces joueurs de billard n'aurait peut-être pas brandi le sujet des primaires pour 2017 s'ils n'y avaient pas vu une opportunité, en vue d'un congrès ou d'une candidature en 2022...


lire la suite6 commentaires

17-06-2016

Le parti socialiste ne travaille plus depuis 30 ans

Je viens de recevoir une invitation à l'université d'été du parti socialiste fin août.

J'hésite.


Le parti socialiste de 2016 est-il seulement capable de définir un projet? Non.

lire la suite5 commentaires

16-06-2016

La CGT, de la social-démocratie à Jean-Luc Mélenchon

La CGT formait jadis le seul tandem social-démocrate avec le PCF en France. Car avant d'être répertoriée comme une idéologie, la social-démocratie est un dispositif liant étroitement un parti à un syndicat, prônant la négociations centrale et s'appuyant sur une base ouvrière. Le PS ne coche pas deux cases sur trois.


Le tandem PCF-CGT cochait les trois cases jadis... Avant que ne recule la classe ouvrière industrielle, faisant fondre un électorat communiste et réduisant la base ouvrière de la CGT... Mais de là à renoncer au nucléaire...?

lire la suite1 commentaire

14-03-2016

La démocratie sociale, seule alternative au libéralisme

La gauche est en crise. Au-delà des rivalités de personnes et des petits calculs politiciens, cette crise révèle l'incapacité de la gauche à fonder ses nouveaux marqueurs politiques et à assumer son rapport à la réalité.

La gauche est une mosaïque dont chaque élément exerce un rapport de forces avec les autres composantes de cet ensemble: l'extrême gauche cherche toujours à intimider le gouvernement, la gauche écolo a bien du mal à trouver son développement durable, le président tente de gouverner dans un cadre démocratique. 

lire la suite13 commentaires

02-03-2016

FTH politique

Etre de gauche... Difficile en ces temps d'incertitude, d'anxiété, de non croissance, de chômage...

lire la suite

© 2010-2019 - François Hada