FH

28-03-2017

L'Europe: la règle ou le choix

Il n'y a pas d'uniformité des peuples d'Europe, il peut y avoir l'harmonie des peuples européens...ou leur affrontement.


L' Europe peut être une terre d'expansion culturelle, économique, sociale, technologiques, à la recherche de ses nouvelles frontières, ou la peau de chagrin du repli sur soi.

lire la suite17 commentaires

03-01-2017

2017, bienvenue dans le monde tel qu'il est

Il est une théorie selon laquelle un siècle commence toujours en retard sur son calendrier. Malgré ce refus répété de se plier à des dates édictées par l'être humain, chaque siècle prend son élan depuis quelques siècles tous les cents ans. Le XVIIIème siècle serait né avec le décès de Louis XIV en 1715, le XIXe siècle aurait surgi en 1815 à Waterloo, le XXe siècle aurait pris son élan dans l'horreur de la Grande Guerre en 1914.


Le XXIème siècle serait-il donc né dans les décombres des Twin Towers en 2001 ? Ou en 2008 avec la crise des subprimes ? Ou avec les printemps arabes de 2010-2011 ? Ou l'élection de Donald Trump en 2016 ? La dernière hypothèse doit être comprise comme le révélateur d'un malaise mondial, Brexit y compris.

lire la suite1 commentaire

15-03-2016

Vivre à l'heure des risques extrêmes

Nous vivons au quotidien exposés à une multitude de risques. Certains y prennent goût et sont saisis d'une forme de griserie devant le risque pris: vitesse, défis, poussée d'adrénaline...

En majorité, la société souhaite éliminer les risques de son environnement: risques d'insécurité, de maladies, d'accidents, de pertes d'emploi, etc. Le " zéro risque " est presque un slogan politique, certes illusoire, mais qui pose quelques question : sommes-nous atteints d'une plus grande aversion au risque ? Ou notre société est-elle devenue plus risquée ? Ou les deux ?

lire la suite3 commentaires

12-11-2014

Les cathédrales et les bazars

L'ancien monde a été mortellement touché en 2008 avec la crise financière. Un nouveau modèle peine à émerger mais il sera sans doute fondé plus que jamais sur l'échange plus que sur l'accumulation de capital.


lire la suite

29-05-2013

Folie financière : nous étions consentants

 On peut considérer avec le Président François Hollande que, si la crise économique et sociale bat son plein, la crise financière, elle, est derrière nous. Mais l'effet politique de cette crise financière est sans doute d'avoir modifié pour longtemps la vision qu'ont les citoyens de notre monde, qu'ont les Français de leur Etat. Quelles leçons peut-on tirer de cette crise ?

lire la suite

1

© 2010-2018 - François Hada