FH

09-11-2016

Trump ou la fin de l'Empire romain

Que va donc pouvoir faire Trump à partir de février ? Il disait en campagne vouloir relancer l'économie (déficit) et donner la priorité à la Nation (barrières douanières)... 


Mais encore faut-il que d'autre financent son déficit et que l'économie américaine soit en capacité de se substituer aux importations...et à certaines exportations (trouver des débouchés pour les produits faisant l'objet de mesures de rétorsion de l'extérieur).

lire la suite4 commentaires

25-06-2016

Des effets économiques du Brexit du Royaume Uni devenu Toute Petite Bretagne

C'est une ère d'incertitudes qui s'ouvre pour le Royaume-Uni avec la victoire du Brexit, ce vendredi 24 juin.


Le Royaume-Uni va souffrir de sa sortie de l'Union européenne. Mais l'Union européenne aussi... Déséquilibrant le monde... Rien que ça.

lire la suite6 commentaires

16-03-2016

A quoi sert l'Europe?

Le constat est assez triste : l'Europe n'est plus un projet porteur. Pire même, elle suscite méfiance, voire défiance. L'Europe est à la fois une évidence et un problème. Elle est une évidence parce que nombre de citoyens européens savent que l'Union européenne a pour fondement la recherche de la Paix. Mais pas tous... En période de guerre, froide ou pas, l'Europe était une protection. 


Mais une fois l'évidence (provisoire) de la paix installée, à quoi sert l'Europe ? Pendant qu'on se demande où sont les frontières de l'Europe, si l'Europe a même des frontières, pendant que l'on se demande s'il existe un modèle européen, et comment le préserver, à force de tergiverser, l'Europe patine, et le reste du monde, lui, avance.

lire la suite

15-03-2016

Vivre à l'heure des risques extrêmes

Nous vivons au quotidien exposés à une multitude de risques. Certains y prennent goût et sont saisis d'une forme de griserie devant le risque pris: vitesse, défis, poussée d'adrénaline...

En majorité, la société souhaite éliminer les risques de son environnement: risques d'insécurité, de maladies, d'accidents, de pertes d'emploi, etc. Le " zéro risque " est presque un slogan politique, certes illusoire, mais qui pose quelques question : sommes-nous atteints d'une plus grande aversion au risque ? Ou notre société est-elle devenue plus risquée ? Ou les deux ?

lire la suite3 commentaires

07-02-2016

Etre de gauche en ce siècle : le laboratoire de Zénon

L'idée selon laquelle on est "de gauche" repose en grande partie sur l'idée de justice. C'est l'indignation contre les abus des propriétaires à l'égard de ceux qui n'avaient rien, qui a forgé une identité dite de gauche. 


C'est parce qu'un adversaire a été désigné que le clivage était possible: le travail contre le capital...

lire la suite1 commentaire

06-07-2015

Oxi: de l'intérêt général européen

Alexis Tsipras n'est pas ma tasse de café idéologique. Angela Merkel non plus. Mais suite au vote en Oxi massif, appeler au Grexit est un réflexe irresponsable : ce serait le pire signal envoyé aux "marchés" qui ne manqueraient pas de chercher le prochain sortant. 

lire la suite

21-11-2014

Les dangers de la vanité allemande

Le commissaire européen à l'économie numérique, Günther Oettinger, a publié une tribune dans Les Échos dans laquelle il appelle à des sanctions contre l'État français, ce "déficitaire récidiviste".

Que les Allemands aient su procéder à cet indispensable examen de conscience, ce retour sur eux-mêmes, sur cette période terrible du nazisme, est un exemple historique tout à fait remarquable. Plus que cela, les Allemands partagent pour beaucoup le sentiment d'avoir dépassé ce stade, tout en sachant que cette dette ne peut s'effacer, mais qu'ils ont su se redresser, refaire de leur nation un modèle, un poids politique européen majeur.

lire la suite

01-03-2014

Le petit théâtre politique et médiatique

Quel est l'événement politique le plus important du moment? D'où vient cette tension qui mobilisent nos médias? Le chômage? La pauvreté? La croissance qui peine à redémarrer? La politique de réforme de notre appareil de production? L'éducation? La décentralisation? L'accueil des investissements étrangers encore un peu timide? La dette? Les déficits? Le choix et la cohérence d'une politique économique et sociale?

Que nenni. Le grand événement politique qui animent petits et grands experts est le remaniement du gouvernement.

lire la suite

© 2010-2018 - François Hada