FH

27-03-2021

Que veut-on faire de l'Etat?

La République, où le pouvoir est exercé par des personnes élues, est l'autre singularité française : la France est d'abord un État-nation républicain qui prône la Liberté, l'Égalité et la Fraternité. La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale.


La démocratie signifie que le peuple détient le pouvoir. Dans les faits, le peuple exerce son pouvoir en désignant ses représentants, qui détiennent le pouvoir exécutif et législatif. Les citoyens ont le droit de vote et peuvent ainsi élire le président de la République, les députés, le conseil municipal, et autres représentants locaux.

La France est un État laïc depuis la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État. Cette loi affirme que l'État ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte. Autrement dit, l'État n'a pas de religion officielle comme sous l'Ancien Régime, ne paye pas les hommes d'Église et ne donne pas d'argent aux religions. Pour la population, cela signifie que chacun peut avoir une liberté de culte, de croyance, de conscience.

lire la suite

08-08-2020

Emmanuel Macron au Liban: annonces très risquées

Rappelez-vous. Le 4 novembre 2017 sur invitation du Royaume saoudien, Saad Hariri pense participer à un pique-nique dans le désert. Mais séparé de son escorte personnelle, le Premier ministre libanais est amené au palais de Mohammed Ben Salman. Mohammed Ben Salman, prince d'Arabie saoudite, force alors le premier ministre libanais Saad Hariri à démissionner, après l'avoir retenu en otage pendant deux semaines. 

Pour les Saoudiens, Saad Hariri est trop « tendre » avec le partenaire de sa coalition au pouvoir à Beyrouth, le Hezbollah, mouvement chiite libanais allié de Téhéran.

lire la suite

02-08-2020

Pourquoi une telle peur du Covid19

Les réseaux sociaux sont une caisse de résonance de nos psychologies individuelles et collectives. Entre les messages « je reste chez moi je sauve des vies » et les post qui compare la relativement faible létalité du coronavirus, s'ouvre l'espace d'un débat. Pourquoi ce virus qui tue moins que la grippe de Hong Kong ou que les maladies cardiovasculaires, a-t-il saisi à ce point la planète? 

Nous n'en sommes pas à notre première épidémie: la transmission n'est donc pas en soi un facteur de peur supplémentaire. D'autres maladies contagieuses tuent davantage chaque année. Alors pourquoi une telle peur du coronavirus ?


lire la suite

27-07-2020

La République versus l'Etat néolibéral

2022 ne doit pas se jouer entre l'Etat néolibéral et les réactionnaires du FN/RN. Là n'est pas la question, là n'est pas le débat qui traverse la France. C'est l'Etat qui a forgé la nation française, pas l'inverse (comme dans d'autres pays). 


lire la suite

19-07-2020

L'Histoire et la République à l'épreuve du monde

Dans un monde ouvert, mondialisé, l'Histoire est un facteur d'exclusion. Comment parler des croisades ou de l'esclavage sans exclure du récit une partie des lecteurs ? Comment poser la question de la République et de ses valeurs sans entrer dans la contradiction de la situation des femmes et des colonies ? Il faut tenter un récit commun mais celui-ci est vulnérable par construction aux critiques légitimes ou pas.

Le danger est de faire de l'Histoire une narration de faits au service d'un message médiatique, sans nuance, binaire, clivant. C'est plus vendeur ainsi. Et les médias ont besoin d'argent.

 

L'Histoire est impitoyablement traversée de faits aux ambages troublants et qui éloignent d'un récit lisse et sans ambiguïté.

lire la suite

17-07-2020

Commissariat au plan: incompréhensible

L'annonce de la création ou remise en forme du Commissariat au plan (aujourd'hui France Stratégie) étonne. Un cadeau pour François Bayrou qui en prendrait la présidence ? Pas sûr que ce dernier goûte l'offrande.

 

Mais plus sérieusement, il est temps que l'Etat français se dote d'une organisation dédiée à l'intelligence économique. Les grands groupes y sont habitués. Mais vouloir réfléchir à la stratégie économique de la France suppose que toutes ces agences déjà en place y consacrent leurs talents.

lire la suite

16-07-2020

Un plan de relance Pink Floyd

Après un entretien présidentiel très « 2022 l'odyssée de l'espace », voici le plan de relance Pink Floyd: « Money money ». Un plan de relance prend forme. A l'échelle européenne, rien n'est gagné. En France, 450 milliards € déjà engagés d'amortisseurs sociaux et économiques,,la promesse du Ségur de la santé à 7 milliards et la promesse d'un plan de relance à 100 milliards €.


L'État emprunte pour tenter de relancer l'économie en tirant profit du bas niveau des taux d'intérêt. Aurions-nous une relance keynésienne « quoi qu'il en coûte »? Voilà qui ferait très politique de gauche. Pas si  vite.

lire la suite

14-07-2020

Interview du 14 juillet : Space Odyssey 2022

On a retrouvé le décor vide et résonnant du film de Stanley Kubrick. Et puis cette même incompréhension de ce qui se disait. Il ne se disait peut-être rien. Rien de nouveau. Pas de nouveau chemin, si ce n'est celui déjà emprunté. Pas de « réinvention » jusqu'à la présidentielle de 2022. Pas de monolithe noir imposant le respect.


lire la suite

© 2010-2021 - François Hada