FH

10-10-2018

Le jeu du premier ministre

« Macron n'a plus personne, il est à poil » déclare courageusement un ministre anonyme au sujet de ce remaniement qui a mis un temps interminable à se dénouer. Et si c'était le cas, si le président commençait à manquer de vivier politique...? On ne peut pas former un gouvernement uniquement de technos, non? Si?

Les yeux rivés sur les élections européennes, une échéance qui pourrait lui permettre de se « refaire » un peu, le président doit aussi avoir un oeil sur son premier ministre.

lire la suite2 commentaires

15-07-2017

Fonder l'Etat européen

La Nation française est une création d'Etat, une solution républicaine donnée (parfois par la force) aux conflits religieux, aux controverses entre monarchie et démocratie, aux rapports de forces sociaux entre les classes paysannes, ouvrières, commerçantes, bourgeoises, intellectuelles, aristocrates, aux rivalités territoriales.


L'Etat incarne ainsi en France depuis deux cents ans la laïcité, la justice sociale, la liberté d'expression, l'égalité et la Justice.

L'Etat Français est la solution verticale contre les divisions du pays...une solution percutée par le monde.

lire la suite6 commentaires

19-03-2017

Météo du populisme: orages partout en Europe

Quand la marée monte, les plus vieux rafiots redeviennent des navires de guerre. La défaite de Wilders aux Pays-Bas doit-elle rassurer

Les Pays-Bas, pays fondateur de l'UE, sont des perdants de l'élargissement de l'UE.

lire la suite13 commentaires

30-12-2016

La justice et l'égalité dans le monde tel qu'il est

Dans le fond, l'idée que l'État passe la main au monde donc aux marchés gêne la gauche plus que la droite, les républicains plus que les démocrates. 

Car dans ce monde très libre, l'individu doit prendre des décisions en conscience et au regard des informations à sa disposition.

lire la suite3 commentaires

02-12-2016

Un grand merci à tous ces apparatchiks

Si j'ai vraiment eu du mal avec la déchéance de nationalité, par exemple, François Hollande était à mes yeux le seul candidat qui pouvait encore rassembler la gauche, pour la Présidentielle de 2017, face à une droite réactionnaire et une extrême droite prête à submerger les dernières digues républicaines...

Que Hollande ait commis des erreurs, des fautes mêmes, aucun doute. Que son sens des rapports de forces l'ait conduit à décider de ne pas se présenter, à l'évidence. Il avait déjà su le faire en 2006/2007.

lire la suite4 commentaires

24-10-2016

Les primaires à gauche: jeu de billard et calculs hypocrites

Les primaires sont inscrites dans les statuts du PS. Donc primaires il doit y avoir.

Sauf que ce sujet a tout de même été largement promu parce que certains considéraient qu'il fallait à tout le moins contester voire empêcher le président sortant de se représenter... tout en se donnant pour horizon 2022.


Autrement dit, beaucoup de ces joueurs de billard n'aurait peut-être pas brandi le sujet des primaires pour 2017 s'ils n'y avaient pas vu une opportunité, en vue d'un congrès ou d'une candidature en 2022...


lire la suite6 commentaires

26-07-2016

2017: Marine Le Pen à l'Élysée

Je ne veux inquiéter personne, vous me connaissez... pourtant, parfois, au regard de la situation politique et de sa dynamique, j'essuie quelques sueurs...Le Pen élue présidente de la République? M'enfin, n'importe quoi...


C'est comme Trump quoi... Il y a un an, tout le monde disait qu'il ne serait jamais investi candidat à la présidence des États-Unis. 

Comme en Autriche, aussi, où personne n'envisageait que le candidat d'extrême fasse jeu égal avec un écologiste... Et il y aura une nouvelle élection...

Ou au Royaume Uni. Il y a un an, même les marchés financiers considéraient que le Brexit n'était pas un sujet...

Alors, non, il n'y a aucun risque que Le Pen soit élue...

lire la suite16 commentaires

17-06-2016

Le parti socialiste ne travaille plus depuis 30 ans

Je viens de recevoir une invitation à l'université d'été du parti socialiste fin août.

J'hésite.


Le parti socialiste de 2016 est-il seulement capable de définir un projet? Non.

lire la suite5 commentaires

© 2010-2020 - François Hada