08-08-2020 | billets
Rappelez-vous. Le 4 novembre 2017 sur invitation du Royaume saoudien, Saad Hariri pense participer à un pique-nique dans le désert. Mais séparé de son escorte personnelle, le Premier ministre libanais est amené au palais de Mohammed Ben Salman. Mohammed Ben Salman, prince d'Arabie saoudite, force alors le premier ministre libanais Saad Hariri à démissionner, après l'avoir retenu en otage pendant deux semaines.
Pour les Saoudiens, Saad Hariri est trop « tendre » avec le partenaire de sa coalition au pouvoir à Beyrouth, le Hezbollah, mouvement chiite libanais allié de Téhéran.
02-08-2020 | billets
Les réseaux sociaux sont une caisse de résonance de nos psychologies individuelles et collectives. Entre les messages « je reste chez moi je sauve des vies » et les post qui compare la relativement faible létalité du coronavirus, s'ouvre l'espace d'un débat. Pourquoi ce virus qui tue moins que la grippe de Hong Kong ou que les maladies cardiovasculaires, a-t-il saisi à ce point la planète?
Nous n'en sommes pas à notre première épidémie: la transmission n'est donc pas en soi un facteur de peur supplémentaire. D'autres maladies contagieuses tuent davantage chaque année. Alors pourquoi une telle peur du coronavirus ?
27-07-2020 | billets
2022 ne doit pas se jouer entre l'Etat néolibéral et les réactionnaires du FN/RN. Là n'est pas la question, là n'est pas le débat qui traverse la France. C'est l'Etat qui a forgé la nation française, pas l'inverse (comme dans d'autres pays).
21-07-2020 | billets
Les 27 se sont donc entendus sur un accord « historique » en octroyant 390 milliards € de subventions aux pays les plus touchés par la crise du Covid-19, sur la base d'un emprunt commun aux 27. L'accord fait ainsi avancer l'Europe vers une forme de solidarité budgétaire, certains diront un pas de plus vers une forme de fédéralisme.
De fait, c'est bien le cas. De là à réjouir les tenants du fédéralisme, il y a un petit pas. Glissant à exécuter.
20-07-2020 | billets
Un de plus. Laurent Joffrin, en difficulté à Libération, crée son mouvement pour réhabiliter la gauche. Un mouvement forcément ambitieux et qui dépasse le PS.
On y retrouve des thèmes déjà avancés par d'autres créations plus ou moins ad hoc: écologie, questions sociales. Rien de nouveau sous le ciel de gauche. Laurent Joffrin appelle comme d'autres au rassemblement. C'est donc que l'idée fait son chemin.
20-07-2020 | billets
Michel Onfray aurait dit aimer « l'expression France profonde, car elle sous-entend qu'il existerait une France légère. Si la province est la France profonde alors Paris est la France légère, et j'aime assez ce concept » (Michel Onfray, LCI 19 juillet 2020).
L'adjectif « profonde » a de multiples antonymes : apparent ou superficielle lorsque profonde signifie enfouie; simple ou facile d'accès ou légère lorsque profonde signifie complexe ou sérieuse ou grave.
20-07-2020 | billets
Incendie de la cathédrale de Nantes. Les médias apprennent qu'un ressortissant rwandais est en garde à vue. En direct, les journalistes se précipitent sur un homme noir qui sort du commissariat et l'nterviewent sur le pourquoi du comment il est présumé coupable et pourquoi il est libre alors, avant de réaliser que ce monsieur était venu déclarer le vol de sa mobylette. C'est ça le nouveau monde: savoir saisir et relâcher les opportunités.
19-07-2020 | billets
Dans un monde ouvert, mondialisé, l'Histoire est un facteur d'exclusion. Comment parler des croisades ou de l'esclavage sans exclure du récit une partie des lecteurs ? Comment poser la question de la République et de ses valeurs sans entrer dans la contradiction de la situation des femmes et des colonies ? Il faut tenter un récit commun mais celui-ci est vulnérable par construction aux critiques légitimes ou pas.
Le danger est de faire de l'Histoire une narration de faits au service d'un message médiatique, sans nuance, binaire, clivant. C'est plus vendeur ainsi. Et les médias ont besoin d'argent.
L'Histoire est impitoyablement traversée de faits aux ambages troublants et qui éloignent d'un récit lisse et sans ambiguïté.
© 2010-2021 - François Hada